En cette période pré-estivale, le régime DUKAN semble être sur toutes les lèvres… et les mots qui reviennent les plus souvent sont : proteïne, perte rapide de poids, carences, mauvaises haleines, … quel est donc ce régime qui ne cesse de faire des émules et qui suscite beaucoup de méfiance également ?
Il se décompose en 4 phases :
1 – Phase d’attaque (proteïne sans sucre, sans fruit, ni féculent)
2 – Phase de croisière (alternance 1 jour proteïne et 1 jour proteïne légumes sans sucre, sans fruit, ni féculent)
3- Phase de consolidation (proteïne et légumes tous les jours + 1 fruit sansz sucre ni féculent)
4 – Phase de stabilisation (manger normalement, ne pas se resservir + 1 jour de proteïne par semaine)
Mi-figue mi raisin, j’ai décidé de tester cette méthode avec une amie et je me suis inscrite sur le site de DUKAN pour un suivi personnalisé. Tous les jours, j’ai une petite fiche de route avec des consignes alimentaires et des recettes conseillées. Et si par malheur, je fais un écart ou ressens une frustration, je le signale et mon programme est réadapté journalièrement en fonction.
J’ai été très agréablement surprise par l’efficacité du site ainsi que la pertinence des rubriques. Il y avait entre autres la liste des aliments interdits et autorisés sur les phases de régimes différents, des recettes de cuisine, la possibilité de commander par le site des produits conseillés mais également un forum où l’on peut soumettre des questions.
Au bout de 6 mois, j’ai effectivement perdu un nombre conséquent de kilos et après un examen sanguin, pas de carence. En revanche, dans le sang de mon amie, on a détecté du cholestérol et un peu de carence en vitamine. Après discussion, nous nous sommes aperçues que nous avions deux façons différentes d’appliquer le régime. En effet, étant un tantinet difficile, j’ai passé mon temps à tester les différentes recettes proposées par DUKAN et les différents aliments autorisés alors que mon amie, amatrice de la viande rouge, s’alimentait principalement de bœuf et de fromages blancs, très riches en proteïne mais aussi en cholestérol.
Le régime DUKAN est donc très efficace et plutôt bénéfique car il permet d’apprendre ou de réapprendre à manger équilibré (car de mémoire je ne suis pas certaine qu’avant, je mangeais au moins 2 jours par semaine de légumes) mais à condition que l’on ne se contente pas de quelques aliments sur une longue période alors qu’il y en a plus d’une centaine d’aliments autorisés pour le régime. Un second conseil également pour bien réussir ce régime : ne pas hésiter à en discuter avec d’autres personnes qui suivent le régimes afin d’échanger des recettes et des idées pour le rendre plus agréable…. Ça peut être un facteur de motivation supplémentaire. Mais avant tout, avant de commencer le régime DUKAN, il faut déjà en avoir une vraie envie, être prêt à le mener jusqu’au bout des 4 phases qui peuvent varier en fonction du nombre de poids à perdre.
Pour la mauvaise haleine, dans les premiers jours d’attaque (avec proteine uniquement), l’haleine est effectivement assez chargé mais pas de panique ! Un bon chewin gum peut très bien en venir à bout.
Be First to Comment