Depuis plus d’un an, la dernière arnaque en vogue consiste, pour le fraudeur, à demander à « un ami » d’encaisser un chèque d’une tierce personne à sa place et de lui avancer immédiatement de l’argent en espèce car il a un besoin urgent de liquidité et n’a pas le temps d’attendre le délai d’encaissement. Evidemment, « l’ami » apprendra plus tard, par sa banque, que le chèque qu’il a déposé est un chèque en bois ou un chèque volé.
L’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) a reçu 150 plaintes relatives à cette forme d’escroquerie dont le nombre a triplé en six mois.
D’abord apparu dans le milieu estudiantin pour des sommes variant entre 500 et 1000 euros, cette fraude se propage et atteint notamment les relations commerciales avec des montant inquiétants parfois supérieurs à 5000 euros par escroquerie.