Skip to content

Journal actualités - Actualités à la UneJournal actualités - Actualités à la Une

ACTUALY.FR

  • ACTUALITÉS
  • CULTURE
  • BEAUTÉ
  • SORTIR
  • TECHNOLOGIE
  • SPORT
  • AUTO/MOTO
  • EN IMAGES
    • PHOTOS
    • VIDEOS
Home > Mediator: Soupçon de destruction de preuves par des salariés de Servier
Published mars 14th, 2012 by maxime

Mediator: Soupçon de destruction de preuves par des salariés de Servier

 

 

PARIS (AFP) – Une perquisition au siège des laboratoires Servier à Suresnes, des salariés en garde à vue : l’affaire du Mediator a été relancée mardi, sur fond de soupçons de destruction de preuves.

Les trois juges enquêtant sur ce scandale sanitaire ont obtenu du parquet l’autorisation de creuser des accusations selon lesquelles le groupe de Jacques Servier aurait détruit des documents l’incriminant, cette perquisition s’inscrivant dans ce cadre.

Selon deux sources proches de l’enquête, « moins de cinq » salariés ont été placés en garde à vue mardi. De son côté, un porte-parole de Servier a confirmé qu’ »une demi-douzaine de collaborateurs de Servier ont été questionnés à Nanterre cet après-midi (mardi) au sujet de documents passés à la broyeuse ».

Le siège de Suresnes (Hauts-de-Seine), où le groupe pharmaceutique a déménagé fin 2011, a été perquisitionné mardi par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) et les policiers de la Division nationale des investigations financières (Dnif).

En février, plusieurs perquisitions avaient déjà été menées au siège de l’Agence du médicament (Afssaps) à Saint-Denis et aux domiciles de plusieurs responsables de l’Agence. « Dans ce dossier, tout est lié », a indiqué un enquêteur.

En septembre, le patron des laboratoires Servier, Jacques Servier avait été mis en examen, ainsi que cinq sociétés du groupe, notamment pour tromperie et escroquerie.

Un mois plus tard, Le Monde révélait le témoignage d’un ancien responsable de la sécurité de Servier qui affirmait avoir passé de nombreux documents à la broyeuse pendant l’enquête sur le Médiator.

« Nous broyons des documents tous les jours comme toutes les sociétés et nous travaillons dans un univers très concurrentiel », a cependant affirmé mardi à l’AFP le porte-parole de Servier.

« De plus nous venons de déménager le siège social du groupe à Suresnes et les questions des enquêteurs portent sur cette période du déménagement qui s’est échelonné sur plusieurs mois de l’été jusqu’à la fin décembre 2011″, selon ce porte-parole.

Contacté par l’AFP, le député PS Gérard Bapt, qui avait présidé la mission d’information parlementaire sur le Mediator, a dit ne pas être « étonné » par cette perquisition, ni par les soupçons de destruction de preuve.

« Servier a cherché à effacer ce qui allait dans le sens de déclarations très lourdes d’anciens chercheurs des laboratoires », a estimé le parlementaire qui a été entendu comme témoin par les juges en janvier.

Le député PS faisait référence à Jean Charpentier et Jacques Duhault, deux anciens chercheurs du laboratoire qui avaient assuré aux juges que les caractéristiques anorexigènes du Mediator – sa nature amphétaminique – avaient été gommées pour en faire un antidiabétique afin de faciliter l’obtention de son autorisation de mise sur le marché (AMM), selon des extraits de leurs procès-verbaux publiés en septembre par Libération et Le Figaro.

Utilisé par cinq millions de personnes en France, le Mediator est à l’origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable de 500 à 2.000 décès.

Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué pendant trente ans, d’abord contre l’excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d’être retiré du marché le 30 novembre 2009. Il a en fait été largement prescrit pour maigrir.

Dans un autre volet du dossier, ouvert par la citation directe de plusieurs plaignants, les laboratoires Servier et son fondateur Jacques Servier devraient comparaître au printemps à Nanterre dans le premier procès pénal sur l’affaire.

Previous Post SLUTSUNITE.ORG : le mouvement sex-positive

Next Post Aides : Nouvelle campagne

maxime

ACTUALITÉS

Mediator preuve salariés Seriver scandale Servier Soupçon

Liens

  • A tendance Mode
  • Corset Paris François Tamarin
  • ecole de coiffure à chartres
  • ETPC ecole coiffure Chartres
  • gourmets gourmands: restaurant

Articles récents

  • tendance tik tok
  • J’ai créé mon parfum personnalisé à Grasse
  • objets publicitaires et coque personnalisée chez caseart
  • Un institut de beauté scandinave à Chartres by ASTRID
  • coque personnalisée fête des mères

Calendar

février 2021
lunmarmerjeuvensamdim
« nov  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Journal actualités – Actualités à la Une

ACTUALY.FR
Ignite WordPress Theme by Compete Themes
slicefactory.com/?url=journal-actualite.com&lang=fr_FR&name=Journal actualités - Actualités à la Uneshow current page