Toujours en avance sur les usages du mobile, les japonais pourraient nous enseigner l’art de l’utilisation des QR Codes. Antoine Malin, Marketing Associate pour SET Japan, nous dresse un état des lieux de cette technologie au pays du soleil levant.
Les Japonais sont en avance d’une bonne tête sur l’usage des QR codes. Comment expliquez-vous cette avance ?
Antoine Malin : « Effectivement, les QR codes sont présents partout au Japon, dans les rues, les restaurants, les bars, les trains, les journaux et même à la télévision. Ils sont perçus et utilisés, par les annonceurs et les utilisateurs, comme un moyen de communication efficace, générateur d’interactions et de curiosité.
Un premier élément d’explication serait que le QR code (« Quick Response » en anglais) est à la base une technologie japonaise. Elle a donc été introduite très tôt sur le marché. Le QR code a été lancé en 1994, par Denso Wave. Il s’agissait d’assurer le suivi des pièces des voitures dans les usines de Toyota. Cependant ce n’est réellement qu’en 1999 que la technologie sort de la confidentialité lorsque Denso Wave met le QR code sous licence libre.
Le QR code est évidement lié à l’usage du téléphone mobile ou « keitai » en japonais. Or, l’’internet mobile a conquis au Japon toutes les tranches d’âges depuis son introduction dans les années 2000. Le taux de pénétration du mobile atteint plus de 84% et 95% des abonnés utilisent un réseau 3G en 2010. Toujours en 2010, le marché publicitaire sur les mobiles dans l’archipel était de plus d’un milliard de dollars.
On a à l’esprit que le QR code, c’est du code, et c’est en noir et blanc. Comment les marques peuvent-elles s’approprier visuellement le QR code ?
Antoine Malin : « Les QR Codes sont d’abord un formidable outil d’interactivité. Ils peuvent être lus à tout moment, n’importe où, à partir d’un téléphone mobile. Cela simplifie l’accès direct à l’information, sans avoir à taper une adresse URL compliquée, juste en scannant une image (autrement dit, prendre une photo avec son mobile à l’aide d’une app scanner gratuite). Les QR codes peuvent rediriger vers de nombreux contenus dont la seule limite serait l’imagination : site web, textes, images, vidéos, PDF, jeux, numéro de téléphone ou email.
Par ailleurs, les QR codes peuvent désormais être personnalisés (Designer QR code) et sont devenus une nouvelle tendance pour de nombreuses marques qui veulent marquer leurs différences. Ce nouvel outil de communication est apparu en 2009 avec le premier « QR code de designer » réalisé par SET Japan pour Louis Vuitton (vignette ci-dessus).
Un QR code personnalisé permet aux marques de sortir de la norme et de la masse qui utilise les QR codes conventionnels noir et blanc. De prestigieux clients de SET Japan ont déjà utilisé cette nouvelle forme : Dom Pérignon, HSBC, Times Magazine ou encore Warner Brothers … Un designer QR code valorise de manière beaucoup plus forte l’identité visuelle de la marque.
Mais aujourd’hui, le QR code entre dans une nouvelle ère avec le développement de QR Code réels, ce qu’on appelle le « Built QR code ». Cela consiste à créer un QR code avec des objets réels. Nous avons pu le faire par exemple pour Frisk : nous avons utilisé plus de 500 bonbons « frisk » pour concevoir leur QR code. »