Aux Etats-Unis, l’agence de communication Bartle Bogle Hegarty (BBH) a lancé l’expérience d’équiper treize sans-abri volontaires d’émetteurs de réseau internet (MiFi) de 4ème génération lors des festivals « South by Southwest » (Musique, film et RichMedia) à Austin (Texas, Etats-Unis) du 9 au 18 mars 2012.
Chaque SDF porte un t-shirt signalant qu’il est un « 4G hotspot ». Toute personne à proximité désireuse d’avoir une connexion de qualité pour leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes a la possibilité de payer par internet le prix souhaité pour bénéficier de ce « Hotspot ».
Cela n’a pas manqué de provoquer un tollé dans le milieu des internautes qui s’indignent de l’utilisation des personnes défavorisées et de leur transformation en équipement pour faciliter la vie de quelques personnes privilégiées.
BBH a précisé, sur son site, que son but était de mettre la lumière sur la situation des sans-abris et qu’aucune société commerciale n’en tire profit. Chaque sans-abri touche la totalité des bénéfices des accès qu’il fournit.
Cela nous amène à question : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Mark Horvath – Interview d’un hotspot sans-abris