Fonctionnaires : bientôt un intéressement collectif

INFO FIGARO – Le gouvernement finalise deux projets pour modifier la façon de rémunérer les agents. Un sur l’intéressement et un second sur des «parachutes dorés».

C’est la dernière mode à Bercy : invoquer les anciens ministres communistes de la Fonction publique ! Après avoir rappelé qu’Anicet Le Pors avait instauré en 1984 la possibilité de licencier un agent de l’État refusant un poste, l’entourage d’Éric Woerth souligne que Maurice Thorez avait inscrit l’idée de «primes collectives de rendement» dans le statut général de la fonction publique de 1946, auquel tiennent tant les syndicats.

L’idée revient, en effet. Le gouvernement adressera dans les prochains jours aux syndicats de fonctionnaires l’ultime version de son projet d’«intéressement collectif», négocié depuis plusieurs mois. Un accord cadre qui sera décliné par ministère et transposé dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Il prévoit le versement d’une prime aux services ayant fait le plus preuve d’«effort collectif» ou de «performance collective».

Sur quels critères ? À chaque administration de les déterminer avec ses syndicats, mais ils devront concerner l’amélioration du service rendu aux usagers, la maîtrise des coûts, l’amélioration des conditions de travail (baisse du nombre d’accidents…) ou l’environnement (économies d’eau, d’énergie…).

En dehors des agents dont «l’insuffisance professionnelle» aura été épinglée et qui seront privés de prime, tous les agents d’un service – titulaires ou contractuels, en bas ou en haut de l’échelle – toucheront le même montant. En revanche, pas question que tous les services d’une administration reçoivent la prime chaque année. Seuls ceux qui auront atteint les objectifs ou fait de gros progrès seront récompensés. «L’idée est de créer de l’émulation, pas de saupoudrer», explique un proche du ministre du Budget et de la Fonction publique,

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*